Vérité au-delà du Rhin, erreur en-deçà


Oeilleres

Arte est une chaîne de télévision à vocation européenne. Son siège est à Strasbourg. Franco-allemande, et créée en 1990 par un traité entre les deux Etats, Arte n’est pas soumise au contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Selon ce traité la chaîne relève de la surveillance et du contrôle de ses seuls sociétaires « à l’exclusion de toute intervention d’autorité publique, y compris d’autorités indépendantes chargées de la régulation de l’audiovisuel dans le pays du siège »

Dans la pratique elle comporte deux chaînes nationales, Arte France et Arte Allemagne, qui diffusent leurs émissions dans chacun des pays.

Arte Allemagne vient de décider de ne pas diffuser le film Gasland du réalisateur américain Josh Fox. Ce documentaire s’était attaché à recueillir les récits de résidents auprès des puits forés pour l’extraction des gaz de schiste. De nombreux témoignages mentionnaient des problèmes de santé chroniques, ainsi qu’une contamination de l’air, des puits ou des cours d’eau. Le documentaire avait créé la polémique lors de sa sortie en 2010.

La raison de la volte-face de la chaîne allemande : de nombreuses sources lui ont indiqué que le film présentait un certain nombre de contre-vérités et de fausses accusations. En particulier une enquête d’État menée par la Colorado Oil and Gas Conservation Commission avait permis d’établir que sauf dans le cas isolé d’un puit les problèmes dénoncés par les riverains témoignant dans le film étaient dûs au méthane naturellement présent dans l’eau et non à la technique de fracturation hydraulique ou à l’exploitation du gaz.

Arte France ne prévoit pas pour l’instant de faire de même.

Arte est une chaîne de service public, à vocation culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *